Le Potajeux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Association rennaise de création et d'expérimentation de jeux sous toutes leurs formes.

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 81 le Mer 17 Mar - 3:29
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Projet de l'année 2016 - 2017

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Projet de l'année 2016 - 2017 Empty Projet de l'année 2016 - 2017 Sam 17 Sep - 12:30

beorn

beorn

Je vous propose de commencer à recenser ici les proposition de projet qui pourront être portée par le Potajeux cette année. Toutes les idées sont les bienvenues ! le but de ce projet est de créer de la cohésion en nous rapprochant autour d'un événement choisi et accepté par l'ensemble des adhérents. C'est aussi un moyen de prendre l'habitude de monter des projets en commun, ce qui est en partie, un des buts de l'association.

Toutefois, nous souhaitons instaurer quelques critères qui devront être respectés, pour répondre aux objectifs énoncés plus haut :


  • Le projet doit être assez ambitieux pour permettre à tous les adhérents de travailler dessus. Par exemple, évitons les idées de petits jeux de plateau qui conviennent mieux à des équipes de 2-3 personnes.


  • Ne soyez pas trop précis de manière à ce que chacun puisse se projeter et s'accaparer le projet. éviter les idées trop claire et précis dans votre tête car l'idée sera de toute façon transformée au fur et à mesure de nos échanges et travaux. ça vous évitera d'être frustré de ne pas voir votre projet aboutir comme vous le vouliez.


  • le projet doit pouvoir servir de "vitrine" sur notre activité, ce sera donc un événement ouvert à du public extérieur.


  • Dans l'idéal, les idées innovantes et inhabituelles sont les bienvenues.


Ne vous inquiétez pas de potentiels questions logistique ou financière, le Potajeux est également là pour aider et soutenir sur ces sujets ; ce sera même l'objet de nos travaux communs.

C'est à vous !

beorn

beorn

Et je commence avec les deux-trois idées qui me trottent en tête depuis quelques temps :

1 / un grand jeu qui mélangerait escape game, cache-cache et ambiance horrifique. A priori, ce serait pour une demi-douzaine de joueurs mais augmenter ce nombre ne semble pas impossible. Voilà l'idée : Imaginez que vous vous réveillez et que vous êtes enfermé dans un bâtiment que vous ne connaissez pas. il fait nuit et il semble que quelqu'un ou quelque chose traine dans les couloirs ;  ce quelque chose ne semble pas être amical... il va falloir sortir d'ici très vite !

Concrètement, il s'agit d'un escape game géant, dans un bâtiment à plusieurs étage, par exemple. les joueurs doivent s'échapper mais les énigmes et leurs solutions permettant la fuite sont répartis dans l'ensemble du bâtiment. de plus, un personnage se balade dans les couloirs et essaie de trouver les joueurs. il peut aller partout mais pas fouiller chaque pièce en profondeur, ce qui oblige les joueurs à régulièrement s'interrompre dans leur recherche afin de se cacher (sous une table, dans un placard, derrière un meuble...) afin de ne pas se faire prendre. s'il se font prendre tout de même, le joueur pris subit une pénalité (prison, enfermé ailleurs, situation désagréable, c'est un point qui reste à voir).

2 / Ma seconde proposition est le projet Artemis (nom non définitif). On était plusieurs à être emballé par l'idée, l'année dernière. Plutôt que de me répéter, je vous invite à aller voir ce sujet : https://lepotajeux.forumactif.com/t40-petit-ou-grand-gn-d-aventure-spatial.

3 / Une idée qui n'est pas de moi mais d'Éline. on connait déjà les game jam (création d'un jeux vidéos en 48h). Pourquoi ne pas faire la même chose avec du jeu de société ? l'idée n'est pas allée plus loin mais vu le vivier de joueur sur Rennes, c'est une idée qui a du potentiel !

Ezian



J'ai également deux proposition :


4/ Conception d'une Murder-party/GN à partir d'un scénar Unknown Armies que j'avais écrit, appelé "L'Hôtel aux Idoles".
Le pitch : 9 personnages reprennent conscience debout en cercle, habillé d'une toge blanche et d'un capirote de la même couleur, dans ce qui semble être un manoir lugubre. Sont-ils au seuil de l'Enfer ou piégé dans une nouvelle émission de téléréalité produite par des amateurs de snuff-movie déviants ? Vont-ils comprendre ce qu'ils font ici ? Et surtout, vont-ils s'en sortir ?

Le scénario est écrit sous forme d'un ensemble de lieux de manoir, regroupant les chambres des "invités", la cuisine et la salle à manger, le bureau de l'hôte et différents lieux d'expositions. Les personnages et leurs relations sont déjà écrites, mais nécessiterait d'être retravaillés.

La fin du jeu est insatisfaisante en l'état (il faut un peu de maîtrise et d'impro pour l'atteindre, ce qui ne conviendrait pas à une Murder).

L'enjeu, ce serait d'adapter l'ensemble du scénario à un format "Murder", en bossant sur plusieurs axes :
- Beaucoup de scènes sont surnaturelles, comment les rendre intéressantes sans nécessiter une description d'un MJ.
- Comment gérer la folie, la peur et la pression (le système d'Unknown Armies gère ça, mais comment le gérer sans MJ ?)
- Comment favoriser les interactions entre personnages ? A noter qu'au début du jeu, tous sont masqués (la capirote), et il s'agit d'un choix de leur part de se démasquer ou non. Il y a sans doute un jeu dans le jeu à concevoir en corrélation avec la réécriture de la fin du jeu (en gros, c'est une sorte d'escape-game, tout le monde ne va pas survivre, mais actuellement, la fin est un peu bidon. Le principe est de remettre la collecte d'information par le dialogue via les discussions entre personnages, moteur d'une murder, au centre du jeu, là où le scénario tel qu'il est écrit privilégie l'exploration, forcément limitée en GN/Murder).

Ce que j'aimerai bien faire dans ce cadre, c'est d'aboutir à deux versions, une version "Convention", c'est à dire jouable en convention, avec un cadre restreint (courte préparation, peu d'espace - une ou deux pièces -, peu de possibilité de décor, durée 3-4h) et une version "Deluxe" (préparation longue, pas de limite de budget, location d'un château ou d'un endroit classieux). Voir ce que cela implique d'avoir deux versions, s'il y a des choses à différencier dans le déroulement/les règles, bref.

5/ Inventer un jeu pour ce ***** alignement du 21ème siècle qui nous nargue à coté du Cadran. Parce que bon, quand même, y a moyen de faire un truc.

Imrryran

Imrryran

6/ murder + tranchée, une parabole à explorer sur l'inanité de la guerre, la cruauté des hommes et l'espoir d'une vie meilleure.

Le but est, dans une reconstruction schématique d'une section de tranchée de la première guerre mondiale (c'est à dire avec des tables et des bâches plutôt que de la boue et du bois pourri), de faire vivre un certain nombre de personnage avec différents objectifs.

Certains seront des hommes du rang, envoyés à la boucherie, repensant ceux qu'ils ont laissé, cherchant parfois un échappatoire. Quelques uns seront des gradés, plus ou moins tiraillés entre leur patriotisme, leur carrière et leur humanité. Enfin nous avons prévu des observateurs se voulant objectifs mais pressés par les nécessité de la guerre et leur conscience personnelle.

Les grandes lignes de l'intrigue (hors la victoire de la guerre) sont déjà bien avancées, les intrigues secondaires n'ont pas encore été toutes définies.

Reste par contre un gros travail pour fournir les documents permettant à chaque joueur de s'immerger dans le personnage et apporter des sujets de discussion. Cela peut aussi bien être de l'écriture/graphisme que de la recherche de lettres/ordres authentique se prêtant à l'expérience.

Il faut aussi affiner l'aspect gameplay, afin de trouver des mécanismes à la fois légers (adaptés au format murder) mais servant aussi à rendre un peu de l'ambiance au sein d'une tranchée (pistolets à eau/nerf, bruitages, c'est encore très embryonnaire).

https://imrryran.wordpress.com/

beorn

beorn

L'AG est passée et le choix à été fait ! nous avons hésité entre l'escape game/horreur/cache-cache, le projet artemis et la murder tranchée.

c'est finalement le projet Artémis qui l'emporte ! nous poursuivons dans le sujet :

"petit (ou grand) GN d'aventure spatial".

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum