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3 participants

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1Quelques articles... Empty Quelques articles... Mer 11 Nov - 21:43

Imrryran

Imrryran

Les conditions de victoire dans les jeux de stratégie ne partent-elles pas d'un a priori idéologique discutable ? Ne mettent-elles pas trop l'accent sur la force brute ?

http://www.gamasutra.com/view/news/258477/How_Monarch_redefines_what_winning_means_in_strategy_games.php

https://imrryran.wordpress.com/

2Quelques articles... Empty Re: Quelques articles... Mer 9 Déc - 7:57

Imrryran

Imrryran

Plutôt qu'un ensemble de règles monolithiques, ajouter des fonctionnalité à un système de jeu en cercles concentriques : http://lumpley.com/index.php/anyway/thread/594

Cela donne un design très résistant, chose particulièrement importante en jeu de rôle car ça permet de supporter
- le MJ qui n'a pas eu le temps de préparer
- le joueur qui ne connait pas bien toutes les subtilités des règles
- le hack du jeu (et ça pour Apocalypse World ça a très très bien fonctionné vu la profusion de hacks trouvables sur internet)

https://imrryran.wordpress.com/

3Quelques articles... Empty Re: Quelques articles... Dim 10 Jan - 10:37

Imrryran

Imrryran

Dans le style JDR sans MJ celui-là me semble avoir une approche intéressante : http://wayofthezeppo.blogspot.fr/2014/08/rpg-review-kingdom-by-ben-robbins.html

Il met je pense bien l'accent sur le point sensible de ce genre de jeu, qui tente le grand écart entre une énorme liberté (le côté JDR) sans repère fixe (pas de MJ, règles qui ne peuvent pas couvrir tous les cas) :

This method of conflict resolution does rely on the players to know when to push to keep the story interesting, and when it's more interesting to back down. In short, you want a good group of players who have a decent sense of drama and respect each other's play style. (Really, you want that for most games, but here especially.)

https://imrryran.wordpress.com/

4Quelques articles... Empty Re: Quelques articles... Mer 27 Jan - 19:28

Goldlink Pitter

Goldlink Pitter

Première victoire d'une machine contre un professionnel au go :

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/01/27/premiere-defaite-d-un-professionnel-du-go-contre-une-intelligence-artificielle_4854886_4408996.html

Et le programme continue d'apprendre... Ça me fascine toujours davantage.

5Quelques articles... Empty Re: Quelques articles... Jeu 28 Jan - 13:23

Onyris

Onyris

Damned Aurélien, tu m'as prise de vitesse sur cette info ^^. Voilà l'article de Nature (en anglais) qui raconte un peu tout ça : http://www.nature.com/nature/journal/v529/n7587/full/nature16961.html

6Quelques articles... Empty Re: Quelques articles... Dim 18 Sep - 10:38

Imrryran

Imrryran

Un article présentant les 'megagames', à mi-chemin entre GN et jeu de plateau : http://arstechnica.com/gaming/2016/09/the-explosive-growth-of-the-300-person-megagame/

https://imrryran.wordpress.com/

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