L'objectif de ce jeu est de permettre aux joueurs de visualiser les différentes fonctions qu'ils occupent dans une communication suivant des règles variables. ils vont lors de chaque manche changer des règles et s'y adapter, devant ainsi pour gagner d'abord comprendre l'impact des règles puis chercher à les améliorer.
C'est un brouillon, mais déjà quelque chose de plus concret que les discussions (stimulantes) d'hier soir.
Il lorgne du côté du JDR abstrait, représentant les interactions gameplay par des échanges de jetons.
Le placement initial est
- les joueurs s'asseyent autour d'une table (ou restent debout en cercle)
- une pile de cartes 'Je commence' donnant des règles de démarrage de manche
- une pile de cartes 'Je donne' donnant les règles pour donner des jetons
- une pile de cartes 'Je reçois' donnant les règles pour rendre des jetons
- une pile de cartes 'Je gagne' donnant les règles pour la victoire d'une manche
- des jetons de 4 couleurs différentes (vert, rouge, bleu et blanc ?), autant de chaque couleur que le nombre de joueurs
Le jeu est découpé en manches, elle-mêmes divisées en tours de jeu
- au début de la *première manche* chaque joueur pioche une carte 'Je commence', une carte 'Je donne' et une carte 'Je reçois' qu'il pose devant face visible, un joueur pioche une carte 'Je gagne' pour tous les joueurs
- au début des *manches suivantes* chaque joueur choisit une carte en jeu (devant lui ou un autre joueur), en pioche une autre dans la pile correspondante et choisit entre replacer la carte en jeu ou défausser la nouvelle (tous les joueurs peuvent voir la carte pioché et en discuter, le joueur courant décide seul)
- ensuite chaque joueur prend les jetons correspondant à sa carte 'Je commence'
- on joue jusqu'à 10 tours, ou au moins une condition de victoire remplie à la fin d'un tour
- les joueurs dont la condition de victoire est remplie à la fin de la manche gagnent 1 point
Lors de chaque tour
- les joueurs n'ont *pas le droit de révéler quels jetons ils possèdent* (devant eux sous un papier ? derrière un écran ? dans une bourse/boîte ?) ou d'aider les autres joueurs à le deviner
- chaque joueur prend de ses jetons dans sa main droite, respectant sa carte 'Je donne' autant que possible (par exemple si la règle est 'Je donne 2 jetons' il doit en donner 2 s'il en a au moins 2 et tout ce qu'il peut s'il en a moins) et lève le bras, s'il na plus de jetons il le fait quand même
- au top tout le monde tend le poing (fermé, avec des jetons) vers un autre joueur
- puis pour chaque joueur, dans le sens horaire depuis celui ayant le plus de point, le plus jeune en cas d'égalité
- le joueur donne les jetons au joueur qu'il a désigné, les jetons donnés sont visibles de tout le monde
- le joueur ayant reçu ces jetons applique la règle 'Je reçois' du donneur
- si après le tour de table au moins un joueur respecte la règle 'Je gagne' (ce qui peut marcher pour tous les joueurs) ou si c'est le 10e tour la manche se termine
Exemple:
- Alex a 'Je donne 2 jetons de couleur différentes' et 'Je reçois 1 jeton blanc'
- Basile a 'Je donne 1 jeton rouge' et 'Je reçois 1 jeton d'une autre couleur'
- Clément a 'Je ne donne pas de jeton si j'en ai moins que 4' et 'Je reçois 2 jetons'
- Alex donne deux jetons, vert et rouge à Clément
- Alex reçoit 1 jeton rouge de Clément
- Basile donne un jeton rouge à Clément
- Basile reçoit 1 jeton vert de Clément
- Clément ne donne pas de jeton à Alex (il tend un poing vide)
- Clément reçoit 1 jeton rouge et 1 jeton bleu d'Alex
La partie s'arrête quand au moins un joueur a 5 points ou plus à la fin d'une manche. Le(s) joueur(s) avec le plus de points gagne(nt). Il peut y avoir des gagnants ex aequo.
C'est un brouillon, mais déjà quelque chose de plus concret que les discussions (stimulantes) d'hier soir.
Il lorgne du côté du JDR abstrait, représentant les interactions gameplay par des échanges de jetons.
Le placement initial est
- les joueurs s'asseyent autour d'une table (ou restent debout en cercle)
- une pile de cartes 'Je commence' donnant des règles de démarrage de manche
- une pile de cartes 'Je donne' donnant les règles pour donner des jetons
- une pile de cartes 'Je reçois' donnant les règles pour rendre des jetons
- une pile de cartes 'Je gagne' donnant les règles pour la victoire d'une manche
- des jetons de 4 couleurs différentes (vert, rouge, bleu et blanc ?), autant de chaque couleur que le nombre de joueurs
Le jeu est découpé en manches, elle-mêmes divisées en tours de jeu
- au début de la *première manche* chaque joueur pioche une carte 'Je commence', une carte 'Je donne' et une carte 'Je reçois' qu'il pose devant face visible, un joueur pioche une carte 'Je gagne' pour tous les joueurs
- au début des *manches suivantes* chaque joueur choisit une carte en jeu (devant lui ou un autre joueur), en pioche une autre dans la pile correspondante et choisit entre replacer la carte en jeu ou défausser la nouvelle (tous les joueurs peuvent voir la carte pioché et en discuter, le joueur courant décide seul)
- ensuite chaque joueur prend les jetons correspondant à sa carte 'Je commence'
- on joue jusqu'à 10 tours, ou au moins une condition de victoire remplie à la fin d'un tour
- les joueurs dont la condition de victoire est remplie à la fin de la manche gagnent 1 point
Lors de chaque tour
- les joueurs n'ont *pas le droit de révéler quels jetons ils possèdent* (devant eux sous un papier ? derrière un écran ? dans une bourse/boîte ?) ou d'aider les autres joueurs à le deviner
- chaque joueur prend de ses jetons dans sa main droite, respectant sa carte 'Je donne' autant que possible (par exemple si la règle est 'Je donne 2 jetons' il doit en donner 2 s'il en a au moins 2 et tout ce qu'il peut s'il en a moins) et lève le bras, s'il na plus de jetons il le fait quand même
- au top tout le monde tend le poing (fermé, avec des jetons) vers un autre joueur
- puis pour chaque joueur, dans le sens horaire depuis celui ayant le plus de point, le plus jeune en cas d'égalité
- le joueur donne les jetons au joueur qu'il a désigné, les jetons donnés sont visibles de tout le monde
- le joueur ayant reçu ces jetons applique la règle 'Je reçois' du donneur
- si après le tour de table au moins un joueur respecte la règle 'Je gagne' (ce qui peut marcher pour tous les joueurs) ou si c'est le 10e tour la manche se termine
Exemple:
- Alex a 'Je donne 2 jetons de couleur différentes' et 'Je reçois 1 jeton blanc'
- Basile a 'Je donne 1 jeton rouge' et 'Je reçois 1 jeton d'une autre couleur'
- Clément a 'Je ne donne pas de jeton si j'en ai moins que 4' et 'Je reçois 2 jetons'
- Alex donne deux jetons, vert et rouge à Clément
- Alex reçoit 1 jeton rouge de Clément
- Basile donne un jeton rouge à Clément
- Basile reçoit 1 jeton vert de Clément
- Clément ne donne pas de jeton à Alex (il tend un poing vide)
- Clément reçoit 1 jeton rouge et 1 jeton bleu d'Alex
La partie s'arrête quand au moins un joueur a 5 points ou plus à la fin d'une manche. Le(s) joueur(s) avec le plus de points gagne(nt). Il peut y avoir des gagnants ex aequo.