Le Potajeux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Association rennaise de création et d'expérimentation de jeux sous toutes leurs formes.

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 81 le Mer 17 Mar - 3:29
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jeu pédagogique sur l'évolution des espèces

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Onyris

Onyris

Je vous met ici le document partagé des règles du jeu que je vous ai déjà fait un peu tester en atelier. N'hésitez pas commenter ici ou dessus si vous aviez des remarques à faire et que vous auriez oublié de m'en faire part :).

Bisous


https://docs.google.com/document/d/1riTDUrLS1lnzNgjlv6NkqCKLsYEwyXqgDcl5F2BPRr4/edit?usp=sharing

Sylvestre



Bonjour !
Je me permet de mettre mon petit commentaire, issu de la lecture des règles uniquement et sans avoir fait de test.

Il est écrit dans les règles :
Chaque espèce pioche une carte “mutation” (Les mutations peuvent être positives ou neutres ou délétères.)

Pour moi les mutations délétères n'ont pas lieu d'être. Le jeu simule l'évolution au niveau de l'espèce (et non de l'individu). Des mutations purement négatives pour les individus ne peuvent donc tout simplement pas être fixées par l'ensemble de la population.

En effet on est dans un cas de sélection négative, c'est-à-dire que l'individu qui reçoit à la naissance une mutation délétère aura, en conséquence de cette mutation, moins de descendance que les autres individus. Et ses descendants, s'ils héritent de cette mutation délétère, auront eu même moins de descendant. Bref moins de fitness pour les individus porteurs de cette mutation délétère ! C'est d'ailleurs bien pour ça que la mutation en question est dite délétère. (c'est le serpent qui se mort la queue ma démonstration ^^)

Du coup je retirerais carrément les mutations "handicap".

En revanche ce qui peut se produire c'est qu'une mutation soit avantageuse dans un type de milieu ... mais devienne un handicap si le milieu change.
Par exemple : Une résistance au froid importante est un avantage pendant une période glaciaire mais devient handicapante lorsque le climat se réchauffe (soit parce qu'on stock trop de chaleur du coup ; soit plus simplement parce que cette résistance au froid s'obtient par un coût énergétique).
Ou chez l'humain : Une aptitude à stocker des graisses est un avantage quand la nourriture est rare, mais devient handicapant dès que la nourriture devient plus abondante et riche en lipides (comme illustré par DirtyBiology )

Le jeu place l'évolution au niveau de l'espèce et c'est problématique à mon avis, car l'évolution se fait au niveau des individus, et non pas des espèces.
Bien sûr ça simplifie beaucoup les choses de faire le jeu comme il est fait là, mais ça explique pourquoi ça ne permet pas d'introduire la notion de mutations délétères.

Mon message donne l'impression que je ne vois que du négatif dans le jeu mais ce n'est pas du tout le cas ! J'aime beaucoup le fait que le jeu ait un intérêt ludique en lui-même, malgré sa visée pédagogique.
Moi-même je m'intéresse beaucoup la création de jeux autour de ce thème, étant formé à l'écologie évolutive et m'intéressant à la création de jeux d'une manière générale. :)

Et pour ajouter une référence de jeu récent traitant de cet thème, il y a le jeu vidéo Niche (qui, de ce que j'ai vu, traite assez bien le sujet !) : http://niche-game.com/

Bon finalement mon message n'est pas si petit que ça ! ^^

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum